Personne n'est épargnée par le stress

stress


 Il ne faut pas négligée son importance et sa prise en charge notamment à cause de son action négative sur l'organisme

Hygiène de vie

10 conseils pour réduire le stress :

  1. Je me fais plaisir, au moins une fois par jour
  2. Je pratique au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne
  3. Je bois peu de café et  peu d'alcool, et si possible pas du tout
  4. Je ne fume pas
  5. Je mange équilibré avec moins de graisse, peu de sucre et de sel et pas de produits industriels transformés et raffinés
  6. Je m'accorde chaque jour des moments de détente : relaxation, méditation, lecture, musique, cinéma
  7. J'exprime mes émotions : peur, joie, sentiments,...
  8. Je parle avec ceux qui m'entoure et les écoute
  9. Je respecte la qualité et la durée de mon sommeil
  10. Si j'en ressens le besoin, je n'hésite pas à consulter un spécialiste de l'aide à la relation : psychologue, psychothérapeute,...

Méthodes d'accompagnement professionnelles

Des aides à la gestion du stress :

La plus part des techniques impliquent au moins dans un premier temps, l'accompagnement par un thérapeute.

La respiration

Je me concentre sur les inspirations et les expirations, jusqu'à descendre jusqu'à 6 respirations par minute.

La relaxation

Je relâche mes muscles un par un et j'identifie les zones de tension dans mon corps pour mieux parvenir à un apaisement.

La méditation

En simple observateur du moment présent, je prends conscience de mes pensées, émotions et sensations physiques sans les juger, ni chercher à les comprendre, ni les chasser.

La sophrologie

Des exercices rythmés par la respiration améliorent mon ressenti corporel pour mieux vivre le présent, reconsidérer le passé et se projeter dans l'avenir

La cohérence cardiaque

Je synchronise mes rythmes cardiaque et respiratoire à l'aide de techniques de relaxation et de méditation.

Les thérapies cognitive-comportementales

Je repère et travaille sur mes schémas de pensées automatiques ou irrationnels, ainsi que sur certains comportements répétitifs qui entretiennent mon vécu de stress ou entravant ma capacité à m'affirmer en société.

La psychanalyse 

J'essaie de mieux comprendre en fonction de l'ensemble de mon histoire, certaines de mes conduites dont le sens m'échappe et qui nuisent à mon épanouissement.

Bouger !

L'exercice physique est à privilégier car c'est un puissant anti-stress.

Stress...aigu ou chronique ?

Les causes du stress sont multiples :  les événements de la vie, les contrariétés, les exigences du travail associées au manque de considération...sont autant de facteurs de stress.

 

Le stress aigu s'accompagne généralement d'une émotion particulièrement forte et brutale. Il peut être causé par une circonstance exceptionnelle, comme un accident, un attentat, une catastrophe naturelle...et le plus souvent d'événements banals que nous pouvons vivre de manière très intense comme une dispute. Un stress aigu produit un effet immédiat sur le fonctionnement du coeur.

Le stress chronique concernent les personnes qui regroupent plusieurs traits de caractère : la combativité, la compétitivité, la polarisation par le travail, les activités multiples, l'urgence du temps, la quête de reconnaissance, l'impatience, l'exigence pour soi-même et pour les autres...Le stress chronique a une influence négative sur notre organisme.

 

Perte de poids

Si le stress aigu fait maigrir, le stress chronique peut faire grossir, en particulier les personnes qui ont déjà un poids au delà de la norme. Le stress favorise le syndrome métabolique, qui associe obésité abdominale, des troubles de la glycémie, une résistance à l'insuline, une hypertension artérielle, un excès de mauvais cholestérol, une coagulation trop importante du sang. Le syndrome métabolique augmente le risque d'infarctus.

Gwendoline Georget, éducatrice de santé

Tel : 06 58 90 93 73  

Email : contact@gwendolinegeorget.fr

Siret : 834 907 750 000 14 

Affiliée OMNES n°1971

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