Aromatologie

Huiles Essentielles

Pourquoi j'utilise les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont un mode de soutien complémentaire aux démarches actives que requiert la naturopathie. Avec les huiles essentielles j'ai à ma disposition un large éventail de possibilités, qui peuvent se rendre utiles dans les trois phases de l'approche naturopathique : détoxication, revitalisation, stabilisation.

 

L'usage des plantes et des substances aromatiques est millénaire, on retrouvé un alambic datant de 3000 ans Av. J-C et les égyptiens fabriquaient des parfums et des onguents.

 

En 1975, Pierre Franchomme introduit la notion de chémotype (type chimique) : composition moléculaire d'une huile essentielle. Cela permet de mieux comprendre et optimiser les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles.

C'est quoi une huile essentielle ?

 

Une huile essentielle est le produit d'une extraction par distillation à la vapeur. Seulement 10% des espèces végétales concentrent des essences aromatiques et selon la plante seulement une partie ou toute la plante seront exploités.

 

Pour choisir ses huiles essentielles il faut être attentif à son nom latin (incluant la variété), à sa famille botanique, à la partie distillée (écorce, semence, bouton floral, racine, feuille, zeste, rameau,...), à sa couleur et sa texture. Pour certaines huiles essentielles il est indispensable de savoir le chémotype. 

Je vous recommande de choisir des huiles 100% pures (sans solvant d'aucune sorte) et 100% naturelles. Porter aussi votre attention sur son origine géographique, sur le mode de vie des producteurs et les conditions de culture.

 

Les huiles essentielles doivent toujours être tenues hors de portée des enfants et ne pas être appliquées sur les muqueuses ni les yeux. Certaines huiles sont irritantes (phénols, terpènes) et ne doivent jamais être utilisées pures, mais diluée dans une huile végétale. D'autres sont inadaptées à la diffusion aérienne (phénols). Et d'autres encore sont photo-sensibilisantes (coumarines) et ne doivent jamais être appliquées ni ingérées dans les 6 heures avant une exposition prolongée à la lumière du jour.

 

Le mieux étant de toujours tester la tolérance cutanée à une huile essentielle : quelques gouttes dans le pli du coude et de surveiller si il y a une réaction dans les 15 minutes qui suivent.

 

Gwendoline Georget
NATUROPATHE
Tel : 06 58 90 93 73  

Email : contact@gwendolinegeorget.fr

N°siret : 834 907 750 000 14

APE : 8690F - Affiliée OMNES n°1971

paypal.me/GeorgetGwendoline



#naturopathie #naturopathe #psychologie #psychologiedubienetre #psychologiepositive #bienetre #sante #psychologiedelasante #developpementpersonnel #viesaine  #recette #vitalite #alimentation #nutrition #sain #equilibre #nature #naturel #naturelle #exercicephysique #plantes #phytothérapie #huilesessentielles #aromathéraphie #gemmothérapie #complementalimentairenaturel #respiration #relaxation #meditation #yoga #toulouse #france #occitanie #bien #bon #santeaunaturel #omnes #fena #yogaalliance  #yogateacher200 #yogavinyasa #yogahata