stress  & tensions

Réduire son action négative sur l'organisme


Stress aigu et chronique

Les causes du stress sont multiples :  les événements de la vie, les contrariétés, les exigences du travail associées au manque de considération...sont autant de facteurs de stress. Le stress aigu s'accompagne généralement d'une émotion particulièrement forte et brutale. Il peut être causé par une circonstance exceptionnelle et aussi par des événements banals que nous pouvons vivre de manière très intense. Un stress aigu produit un effet immédiat sur le fonctionnement du cœur. Le stress chronique a une influence négative sur notre organisme. Par ailleurs, si le stress aigu fait maigrir, le stress chronique peut faire grossir, en particulier les personnes qui ont déjà un poids au delà de la norme. Le stress favorise le syndrome métabolique, qui associe obésité abdominale, des troubles de la glycémie, une résistance à l'insuline, une hypertension artérielle, un excès de mauvais cholestérol, une coagulation trop importante du sang. Le syndrome métabolique augmente le risque d'infarctus.

Hygiène de vie pour réduire le stress

  1. Se faire plaisir, au moins une fois par jour
  2. Pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne
  3. Boire peu de café et  peu d'alcool, et si possible pas du tout
  4. Ne pas  fumer
  5. Manger équilibré avec moins de graisse, peu de sucre et de sel et pas de produits industriels transformés et raffinés
  6. S'accorder chaque jour des moments de détente : relaxation, méditation, lecture, musique, cinéma
  7. Exprimer ses émotions : peur, joie, sentiments,...
  8. Parler avec ceux qui m'entoure et les écoute
  9. Respecter la qualité et la durée de son sommeil
  10. Consulter un spécialiste de l'aide à la relation : psychologue, psychothérapeute,...

Les aides à la gestion du stress

La respiration

Je me concentre sur les inspirations et les expirations, jusqu'à descendre jusqu'à 6 respirations par minute.

La relaxation

Je relâche mes muscles un par un et j'identifie les zones de tension dans mon corps pour mieux parvenir à un apaisement.

La méditation

En simple observateur du moment présent, je prends conscience de mes pensées, émotions et sensations physiques sans les juger, ni chercher à les comprendre, ni les chasser.

La sophrologie

Des exercices rythmés par la respiration améliorent mon ressenti corporel pour mieux vivre le présent, reconsidérer le passé et se projeter dans l'avenir

La cohérence cardiaque

Je synchronise mes rythmes cardiaque et respiratoire à l'aide de techniques de relaxation et de méditation.

Les thérapies cognitive-comportementales

Je repère et travaille sur mes schémas de pensées automatiques ou irrationnels, ainsi que sur certains comportements répétitifs qui entretiennent mon vécu de stress ou entravant ma capacité à m'affirmer en société.

La psychanalyse 

J'essaie de mieux comprendre en fonction de l'ensemble de mon histoire, certaines de mes conduites dont le sens m'échappe et qui nuisent à mon épanouissement.

Gwendoline Georget, éducatrice de santé

Tel : 06 58 90 93 73  

Email : contact@gwendolinegeorget.fr

Siret : 834 907 750 000 14 

Naturopathe affiliée OMNES n°1971