L'activité physique


Un nettoyage profond du corps

La détoxication par la peau se fait en la poussant à transpirer grâce à la chaleur. Cette chaleur peut-être amenée de l'extérieur comme c'est le cas dans les bains hyperthermiques, les saunas et les hammams. Elle peut provenir de l'intérieur du corps, comme le résultat d'une activité physique soutenue.

Lors d'exercices physiques, les contractions musculaires, l'intensification du rythme respiratoire et circulatoires, accélèrent tous les métabolismes, ce qui produit de la chaleur... et qui fait remonter beaucoup de déchets. La sueur obtenue par l'exercice physique est davantage chargée en toxines. 

L'activité physique régulière est le complément naturel et indispensable de l'équilibre alimentaire : des jeux pour les enfants, du sport à partir de 12 ans, de la marche et du vélo pour tous... Il faut équilibrer dépenses énergétiques et dépenses caloriques. Selon les goûts choisissez soit un sport, soit une activité d'agrément. 

Une source de bien-être

L'activité physique entraîne de nombreux bienfaits  :

  • amélioration de la circulation sanguine ;
  • ralentissement du pouls et meilleure performance ;
  • augmentation du taux d'oxygène dans le sang ;
  • meilleur gestion du poids et du stress.

À quelle fréquence ? Combien de temps ?

Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont indispensables.

Alors saisissez toutes les occasions pour bouger : marchez, prenez les escaliers, faites du vélo... Et si vous choisissez le sport n'oubliez pas l'échauffement indispensable avant tout exercice, 10 à 20 minutes, avec des étirements.

Le sport et l'activité physique sont recommandés à tout âge mais , après une longue interruption, consultez votre médecin.

 Un sport bon pour le coeur est avant tout un exercice d'endurance, long et régulier. 

Certaines peuvent être pratiqués à tout âge :

  • La marche permet une adaptation progressive du coeur et de la respiration à l'effort.
  • La course à pied doit être pratiquée selon les capacités musculaires de son âge.
  • La natation favorise le développement de la cage thoracique et de la capacité respiratoire.
  • Le cyclisme nécessite une adaptation cardiaque progressive (allure modérée et régulière).
  • La gymnastique assouplit les muscles chez les "non-sportifs" ; à pratiquer en séances de 10 à 30 minutes en moyenne par jour et de. préférence de façon régulière, sans brusquer ni surmener le coeur, les muscles et les articulations.
Gwendoline Georget, éducatrice de santé

Tel : 06 58 90 93 73  

Email : contact@gwendolinegeorget.fr

Siret : 834 907 750 000 14 

Naturopathe affiliée OMNES n°1971